barre au sol danse

Carole Dorval

Barre au sol

Élève de Claire Motte au Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris, j’ai ensuite dansé dans plusieurs chorégraphies classiques et contemporaines. Très tôt, j’ai enseigné la danse classique à des enfants, des adultes, tout en me représentant sur scène en danse mais également en tant que comédienne au théâtre pour différentes compagnies, en interprétant aussi bien du Racine que des comédies. J’ai également tourné pour la télévision, le cinéma avec Jean-Pierre Mocky. J’ai intégré un groupe pop/rock en tant que chanteuse car la danse, le théâtre et le chant sont pour moi des univers qui se complètent et ont pour point commun, malgré leurs différences, le travail sur soi, sur le corps.

La danse classique est pour moi la plus belle expression du corps, la plus fine, la plus gracieuse :  on peut faire passer tellement d’émotions juste en dansant. J’enseigne aujourd’hui la danse classique, le modern’jazz et bien sûr la barre au sol, qui trouve sa base dans l’échauffement du danseur classique, au sol et sans barre. J’adore enseigner, transmettre mes connaissances, et j’aime beaucoup corriger les élèves pour qu’ils puissent progresser et évoluer.

La barre au sol que j’enseigne est douce, sans impact pour les articulations, car elle se passe essentiellement sur un tapis, assis, sur le dos ou sur le ventre. Mes cours, adaptés à tous, sont composés d’étirements, d’assouplissements, de placements, d’exercices pour la posture et la tonicité. La barre au sol est un bon moyen de galber ses jambes, de sculpter ses fessiers et permet de travailler les muscles en longueur, et en profondeur, comme pour les abdominaux par exemple. Le rythme n’est pas trop rapide pour prendre le temps de bien exécuter tous les mouvements, et vous laisser à la fin de la séance un profond sentiment d’étirement et de détente…