Marie-France
74 ans, nous livre les secrets d’une jeunesse et joie intérieures que rien n’érode !
-
En quelques mots, qui es-tu ?
Je m’appelle Marie-France, j’ai 74 ans et suis retraitée depuis 15 ans. Après une enfance compliquée, j’ai perdu ma mère à 10 ans -dure épreuve qui a fait exploser les liens et repères familiaux-, je me suis engagée dans le scoutisme. Cela m’a beaucoup soutenue pendant cette période. Malgré cette enfance difficile, j’en suis ressortie renforcée.
Puis, je suis partie à Paris faire mes études d’infirmière : 25 ans de carrière en chirurgie cardiaque, je suis ensuite devenue cadre infirmière, dans un environnement très bienveillant, cela m’a apporté beaucoup de confiance et d’épanouissement, pour continuer ensuite vers plein d’autres expériences professionnelles ! Ce métier a donné donne beaucoup de sens à ma vie et aujourd’hui je savoure ma retraite !
Mes centres d’intérêts sont nombreux, et je ne m’arrête jamais ! Courir (j’ai fait des semi-marathons et un marathon !), vélo, ski de fond, randonnées : j’aime tout ce qui touche au mouvement !
Je suis également pratiquante de Thaï chi depuis les années 1990, et maintenant de yoga ! -
Quelles raisons t’ont amenée sur la voie du yoga ?
Je ressentais un besoin de plus d’ancrage, de moins d’éparpillement : de pratiquer une activité plus en profondeur, et complémentaire du Thaï Chi.
Mon premier contact avec le yoga n’a pas été concluant : des cours trop rapides, dans le « paraître ». Mais, j’ai voulu persévérer, et c’est comme ça que j’ai poussé la porte du Centre Terre & Ciel et découvert les cours de Cécile. Cette pratique a du sens pour moi, je ressens beaucoup d’effets intérieurs. -
Depuis quand pratiques-tu le yoga ? Et avec «Yoga avec Cécile » ?
J’ai commencé le Yoga avec Cécile en 2018. Je pratique chaque semaine le yoga dynamique du mercredi matin. Depuis le confinement, je suis les 4 cours/semaine ! Même en visio, c’est drôle, Cécile donne souvent le petit mot juste au bon moment, l’ajustement dont j’ai besoin, je me sens guidée malgré les circonstances !
Mes séances de Yoga avec Cécile cadrent et rythment ma semaine de confinement, et me « sauvent la vie » ! -
Quels changements as-tu pu observer depuis que tu pratiques ?
J’ai dû être opérée à la retraite de la coiffe des rotateurs de mes 2 épaules. J’avais énormément perdu dans la mobilité de mes épaules. J’accusais certainement mes années d’infirmière, où j’ai beaucoup manipulé de patients sans précautions ergonomiques…
Maintenant, j’ai retrouvé cette mobilité, pas complètement, mais quelle évolution ! Je parviens à mieux placer mes épaules, coordonner le mouvement avec mes omoplates, à remuscler cette zone, c’est une vraie révélation.
Je ne pouvais plus courir à cause de maux de dos, et tendinites aux genoux. J’ai recommencé à courir depuis le confinement, et sans douleur ! Je sens que j’ai gagné en gainage, en renforcement musculaire, le yoga y est pour quelque chose.
J’observe aussi de plus en plus de souplesse dans mes postures : maintenant mes talons touchent le sol dans la posture accroupie de Malasana !
Enfin, j’ai gagné en confiance en moi, en assurance. J’évacue beaucoup de négativité à la fin des séances, je me laisse moins déstabilisée, je prends plus de recul : tout ce processus me rend plus joyeuse, plus légère. D’ailleurs, plusieurs de mes amis m’ont fait récemment la remarque que ma voix était bien assurée !! -
Quel est ton meilleur moment yoga ? La pose que tu préfères pratiquer ?
J’aime beaucoup les postures de torsion, ressentir cet effet dans mon dos. J’aime le Chien tête en bas, qui me fait lâcher prise ; ainsi que l’expérience de la respiration juste, du lâcher prise dans l’abdomen, cet aller-retour du ventre au fil des inspirations et expirations. -
Un mot ou petite maxime qui résumerait ton expérience yoga ?
Ancrage, lâcher-prise et confiance en soi. -
Une petite routine bien-être à nous partager ? … Et un plaisir coupable… ?
Pratiquer à la maison le Thaï-Chi que je connais bien, plus quelques exercices improvisés sur mon tapis, le matin, ou dans l’après-midi.
Déguster, avec modération ;-), les réserves de Sancerre de ma cave… ! -
Ce qui te fait perdre ton contrôle, tout yogi que tu restes 😉 ?
Quand je ne suis pas écoutée et qu’on me contredit, et la mauvaise foi. -
Le cliché du pratiquant de yoga qui t’exaspère le plus 😉 ?
Les pratiques superficielles de yoga, un peu narcissiques.
Les avis sur le yoga, quand on ne le pratique pas soi-même, me paraissent « à côté ». On ne peut pas saisir le sens profond du yoga, sans le pratiquer réellement soi-même. -
Ta modeste contribution pour apporter un peu de mieux à ce monde ?
Bienveillance et tolérance : se soucier de l’autre, lui ouvrir ses portes.
Positiver et savoir reconnaître sa chance, malgré toutes les difficultés rencontrées.