Mélanie
Ou la délicieuse expérience du yoga !
-
En quelques mots, qui es-tu ?
Je suis Mélanie, j’ai 38 ans, je suis en couple et maman d’un adorable -et démoniaque 🙂 – Romeo.Professionnellement, j’ai une formation de chimiste et aime créer, innover, tester, expérimenter, investiguer.Depuis ma plus tendre enfance, je suis curieuse et toujours enthousiaste de rencontrer de nouvelles personnes ou nouveaux lieux.J’aime être avec des amis, rire, danser, parler, et j’ai aussi besoin de moments dans lesquels je me ressource seule, dans la nature, en marchant, courant ou capturant les moments en photographies.
- Quelles raisons t’ont amenée sur la voie du yoga ?
Après un mal-être lié à une surcharge professionnelle, ainsi qu’une surcharge mentale après la naissance de mon fils, j’ai décidé de prendre du temps pour moi, et j’ai découvert le yoga avec Cécile en novembre 2017. Ce fut une révélation, je suis tout de suite devenue accro au yoga -ainsi qu’à Cécile :-)-. - Depuis quand pratiques-tu le yoga ?
J’ai ainsi découvert cette nouvelle passion il y a précisément 3 ans lors de mon premier cours !
- Quels changements as-tu pu observer depuis que tu pratiques ?
J’ai tout de suite ressenti une relaxation physique et mentale. Juste après mon cours de yoga, ma respiration est plus fluide, mon mental éteint. (Enfin, ce petit hamster qui tourne dans ma tête s’endort une peu). En général, ma colère se dissipe, et je me connecte plus à un sentiment de paix et d’amour. Je me sens plus unie aux autres, moins dans une dualité et plus alignée.
Cela ouvre à vivre avec une nouvelle philosophie de vie, délicieuse expérience.
- Quel est ton meilleur moment yoga ? La pose que tu préfères pratiquer ?
Je suis toujours épatée par l’effet de la relaxation, et la sensation de circulation d’énergie juste après les salutations au soleil, lors de ce court arrêt en position de la montagne.Toujours bluffée, en tant que scientifique, cela me satisfait peut-être d’avoir très rapidement la preuve tangible d’une certaine efficacité.Ma pose préférée est Prasarita Padottanasana, celle des pieds écartés, où l’on vient en flexion avant vers le sol. J’aime ressentir l’étirement à l’arrière des jambes, et la sensation qu’avoir la tête à l’envers procure. En plus je me sens souple lorsque je fais cette posture :-).
- Un mot ou petite maxime qui résumerait ton expérience yoga ?
Ascension.
- Une petite routine bien-être à nous partager ? … Et un plaisir coupable… ?
Ma nouvelle routine depuis 2020 est de pratiquer la Sadhana le matin. Ce sont des mantras chantés qui me boostent pour toute la journée.Mieux vaut pratiquer isolée des regards, cela peut surprendre :-).Mon plaisir coupable, un petit verre de vin rouge après une journée bien remplie, à partager avec mon chéri ou entre amis.A consommer avec modération bien sûr ;-).
- Ce qui te fait perdre ton contrôle, toute yogini que tu restes ?
L’injustice et la méchanceté me font perdre le contrôle de moi. Cela peut me faire monter dans une rage, qui me donne envie de mordre ;-).Heureusement, je connais maintenant les exercices de Pranayama (techniques de contrôle du souffle), afin de prendre un peu de recul.
- Le cliché autour du yoga qui t’exaspère le plus ?
Le Yoga c’est pas du sport. Rrrrhhh, nous devrions mettre au défi tous ces grands sportifs de faire un atelier Ashtanga 🙂 ! - Ta modeste contribution pour apporter un peu de mieux à ce monde ?
J’essaie d’adapter mon mode de vie à mes valeurs. En réduisant les déchets au maximum, en achetant le plus possible local et bio, en réduisant ma consommation…Encore très loin du mode Zéro Waste je fais de mon mieux chaque jour. Qui sait ? Un jour peut-être, mon rêve d’avoir un habitat autonome, et mon jardin permaculture se réalisera.Un petit pas chaque jour … :-).