Le yoga compte aujourd’hui plus de 300 millions d’adeptes à travers le monde, environ 2,5 millions en France, et il s’adresse à tous les âges de la vie. S’il connaît un tel succès, c’est qu’il offre une vraie réponse face à un rythme de plus en plus intense et sous pression, à la fatigue qui s’accumule, et à bon nombre de nos tracas physiques. C’est un moyen sain et simple d’entretenir sa santé, de faire de l’exercice physique, de réduire son stress. Dérouler son tapis devient un rituel bien-être, où l’on met de côté, le temps de son cours, la vie quotidienne.
… Petit voyage des origines du yoga à la médecine moderne, en passant par votre tapis !
Le but originel du Yoga : la suppression de la souffrance
Le yoga est apparu en Inde, 5 000 ans en arrière, afin d’enseigner à ses disciples comment s’extraire de la souffrance et atteindre la libération de Soi.
L’étymologie du mot « souffrance » est intéressante : « Dukkha » en sanskrit, signifie littéralement « axe mal placé », à l’image d’une roue dont l’axe serait désaxé. Comprendre alors : « quelque chose qui ne tourne pas rond », voici la définition de la souffrance selon le yoga.
Selon les maîtres de yoga, atteindre l’épanouissement, ne peut se faire en évitant la souffrance, composante inévitable de nos vies, mais en apprivoisant notre mental à ne plus vivre dans l’opposition permanente plaisirs/peines, pour trouver une source de bonheur durable, au-delà de ces concepts. Les Yoga Sutras de Patanjali, texte fondateur du yoga (daté de -200 av. JC environ), définissent d’ailleurs le yoga de cette manière :
« Yoga Citta Vrtti Nirodah » que l’on peut traduire par « Le yoga est l’arrêt du tourbillon/des fluctuations du mental. »
Ainsi, le yoga vise à nous amener vers une exploration intérieure, à recréer ce lien à soi et à l’Universel (Yoga signifie d’ailleurs « union »), et à nous apprendre à « mettre en pause » le mental. C’est ce processus qui permet de se libérer de la souffrance physique, des pensées négatives et croyances erronées. Il nous reconnecte à ce qui est essentiel à nos vies, et cherche à réveiller notre joie intérieure et aptitude au bonheur.
Le Yoga dans la médecine moderne
Dans l’Antiquité, le yoga est né pour alléger l’Homme de ses souffrances. Et aujourd’hui, où en est le yoga dans nos médecines modernes ?
Le Yoga gagne petit à petit du terrain dans le milieu médical, à l’instar d’autres disciplines alternatives et complémentaires : acupuncture, homéopathie, hypnose, sophrologie, etc. En effet, le yoga est un précieux outil pour soulager aussi bien des souffrances physiques que psychiques : de maux de dos chroniques et invalidant, à l’accompagnement de malades dans des traitements lourds, ou encore, dans la réduction des états d’angoisse. De nombreux hôpitaux parisiens lui ont ouvert leurs portes.
L’hôpital Saint-Louis AP-HP propose du yoga aux femmes atteintes de cancer du sein. Le Dr Caroline Cuvier, oncologue à Saint-Louis, en témoigne :
« Le yoga est une activité physique avec une dépense calorique et énergétique dont on a montré l’intérêt en termes d’amélioration de la qualité de vie pendant le traitement du cancer du sein en particulier. Mais le yoga a aussi un intérêt pour la diminution des récidives après les traitements ». (Source France 5 TV, oct. 2016)
C’est aussi le cas de l’hôpital Tenon, dans le 20ème, qui propose des cours de yoga pour les patients hypertendus, cardiaques, présentant des troubles du rythme et des crises d’angine de poitrine. (Source : https://esprityoga.fr/easyblog/le-yoga-a-l-hopital)
Ou encore, le Professeur Bruno Fautrel, chef du service de rhumatologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’utilise face aux douleurs chroniques de ses patients, notamment contre de lourds maux de dos. Il inclut dans son programme de rééducation des techniques comme le yoga et le Pilates, qui aident les patients à retrouver mobilité et gestion de la douleur. D’après lui : « Les pratiques comme le yoga rendent les malades chroniques plus autonomes, ce qui est une bonne chose. Il est important que chacun devienne acteur de sa santé, et cesse de penser que le médecin peut tout résoudre. » (Source : https://www.leparisien.fr/week-end/le-yoga-entre-a-l-hopital-21-04-2016-5734409.php)
Le Yoga trouve par ailleurs du sens pour soulager des problèmes d’ordre psychiques : il améliore les symptômes du trouble d’anxiété généralisée. Ainsi, en 2016, la revue allemande Aerzteblatt International a publié une synthèse sur ses effets dans le traitement des troubles mentaux en analysant plus de 2500 publications scientifiques publiées sur le sujet entre 1997 et 2014. En comparaison à l’absence de soin, le yoga agit positivement sur l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil. Il surpasse une simple activité physique, mais pas un traitement psychothérapeutique standard. (Source : https://sante.lefigaro.fr/article/en-quoi-le-yoga-est-il-une-therapie-/).
Ne cherchant nullement à se substituer aux thérapies médicales modernes, mais en nous plaçant acteur d’une démarche préventive de santé, ou en accompagnement de traitements, le yoga est un fabuleux moyen d’apporter bien-être et mieux-être à celui qui s’y consacre.
Et en pratique sur son tapis, ça donne quoi ?
Le Yoga est varié et se compose de nombreuses techniques : mouvement corporel, conscience et contrôle du souffle, relaxation/méditation.
Un cours de yoga passe en grande partie par la réalisation d’asanas : les postures de yoga. Qu’elles soient pratiquées dans un cours de yoga doux, comme dans un cours au rythme plus rapide (type Vinyasa/Ashtanga), cela n’altère en rien leurs bénéfices.
Notre corps est fait pour bouger, et sa bonne santé passe par des articulations « souples » (on ne parle pas ici de faire le grand écart !), et des muscles toniques. Trop de sédentarité et mauvaises postures, amènent le corps à s’affaisser, s’enraidir, et perdre en tonus. Inconfort et douleurs s’installent, et la prise répétée d’anti-inflammatoires, ou l’achat d’un nouvel oreiller, ne sont pas des solutions durables. Bernadette de Gasquet, professeur de yoga, docteure et auteure de « Pour en finir avec le mal de dos » (éd. Albin Michel), l’atteste :
« Si on ne lutte pas comme il faut contre les problèmes de gravité, on se tasse et c’est la gériatrie avant l’heure ! Si on se tenait droit au bureau toute la journée, on aurait un dos très musclé et des disques protégés. Les abdominaux en bénéficieraient aussi. ».
Il est donc nécessaire de prendre soin de son corps, dans une logique de « bons mouvements ». En ça, le yoga, tout comme le Pilates, sont des excellentes méthodes préventives, en amènant le pratiquant dans une gamme de mouvements complète, travaillant tant sur l’étirement que sur le renforcement musculaire. Maux de dos et tensions s’apaisent, le corps se galbe et se muscle. On retrouve le contrôle de son corps, et par une pratique régulière, une force et une souplesse insoupçonnées !
Un cours de yoga fait aussi la part belle à la respiration. Depuis l’Antiquité, le yoga considère le travail du souffle comme le moyen de faire circuler l’énergie vitale, le Prana, condition essentielle à une bonne santé physique et mentale. Si sa circulation est entravée, déséquilibre, mal-être, apparaissent.
Le yoga permet de reprendre conscience de son souffle, de redonner de l’espace à son diaphragme pour mieux respirer. Les techniques de contrôle du souffle s’appellent « Pranayama ». Même en restant dans des techniques très simples, par exemple juste en expirant profondément, on a l’impression d’une « douche », qui évacue avec elle nombreuses tensions, contractures, pensées négatives. L’expiration nous purge, fait le vide, tant dans les poumons, que dans sa tête, pour laisser place à chaque nouvelle inspiration à une énergie et vitalité nouvelles.
Plus le souffle devient léger et subtil, plus l’esprit devient clair, et plus on gagne en sérénité et équilibre. Lorsque l’on sait que l’on respire environ 23 000 fois par jour pour un adulte, ça devient intéressant de se pencher sur sa qualité…
Chaque séance se termine enfin par un moment de relaxation bien mérité, où le corps s’allonge en Shavasana (la posture du cadavre en sanskrit !). Pas question de dormir ici, au contraire, toute la conscience est en éveil, et observe la libre circulation intérieure du souffle et du prana. Chaque partie et chaque cellule du corps se détend, et le pratiquant se laisse glisser dans la relaxation. Dans une lumière tamisée, et bien au chaud sous son plaid, cette dernière posture de votre pratique est excellente pour régénérer le corps et l’esprit, tout en réduisant stress et tensions.
Le Yoga est donc un véritable outil de prévention pour son bien-être global, naturel et facile à mettre en œuvre ! On se place dans une dynamique vertueuse pour sa santé physique et psychique : « corps et esprit sont liés ». On retrouve un meilleur sommeil, l’anxiété diminue, les douleurs chroniques prennent de moins en moins de place, on se sent bien dans son corps. Le yoga nous fait réaliser que nous avons en nous les ressources pour aller mieux et être bien.
C’est une thérapie douce, sans effets secondaires, et facilement accessible !