Qu'est-ce que l'Ashtanga Yoga ?

☀️ Vous avez envie de vous lancer dans le yoga et vous recherchez une pratique dynamique, « sportive », qui agit tant sur le corps que sur le mental ? Vous démarrez le yoga, ou vos bases vous semblent fragiles ? Alors l’Ashtanga Yoga, et ce parcours d’initiation, devraient vous correspondre parfaitement !

☀️ L’Ashtanga Yoga est un yoga dynamique, qui va développer votre endurance et votre souplesse progressivement, mais aussi votre force et sens de l’équilibre. Il s’adresse à toute personne, en bonne condition physique au départ, et si vous aimez un yoga « plus engageant physiquement », type Vinyasa par exemple, l’Ashtanga devrait vous plaire !

☀️  À tort, il peut faire peur, et pourtant, pour les débutants, il est très utile et pédagogique : la répétition des postures permet d’acquérir rapidement les bons réflexes pour mieux se placer. Il n’est pas nécessaire d’avoir une quelconque souplesse au départ, ni une grande expérience du yoga dynamique pour le découvrir.

☀️ Dans ce parcours, nous décortiquons la première série, un enchaînement codifié de plus de 50 postures, appelé « Yoga Chikitsa », traduit par Yoga thérapeutique. En effet, de par ses postures : beaucoup de flexions avant et des torsions, entre autres, et la chaleur interne qu’il produit, il en devient un processus curatif physique et mental, qui nettoie et purifie le corps comme l’esprit de ses polluants.

☀️ L’Ashtanga se pratique en parfaite connexion et coordination avec le souffle, chaque mouvement se déploie sur une inspiration ou expiration pour lui insuffler toute sa force et intensité, et les postures sont maintenues 5 respirations, pour laisser leurs effets se diffuser pleinement.

☀️ Le mental est tenu à l’écart par des outils efficaces : la respiration Ujjay, vibration sonore caractéristique dans le fond de la gorge couvre le bruit des pensées, et la focalisation du regard sur des points précis liés à chaque posture, les Drishtis, extrait le pratiquant de toute diversion extérieure.

On a coutume de le nommer « méditation en mouvement »… Envie d’essayer ?

Parcours débutant Ashtanga Yoga : 3 séances + 1 atelier de 2h

  • Parcours d’initiation Ashtanga :
    3 séances d’initiation en janvier/février + 1 atelier de 2h le 13 février 2022
  • Avec Cécile Siretas
  • Niveau : Débutant
  • Les séances d’initiation :
    Tarif : un cours habituel studio ou replay
    Quand ? Lors des cours des dimanches 23/01, 30/01, et 06/02 de 9h45-10h45 OU lundis 24/01, 31/01, et 07/02 de 17h15-18h15
    Il est possible de participer à la séance du dimanche ou du lundi.
    Idéalement, il est bien de participer aux 3 séances, mais ce n’est pas grave si vous en manquez une avant l’atelier.
  • L’atelier :
    – Tarif : 35€ au studio ou 20€ en replay (valable 1 mois)
    Le tarif studio donne également droit au replay.
    Quand ? Le 13 février de 13h30 à 15h30
  • Programme :
  • Séance 1 : dimanche 23/01 ou lundi 24/01
    Les salutations au soleil A & B + les postures debout
  • Séance 2 : dimanche 30/01 ou lundi 31/01
    Les postures assises
  • Séance 3 : dimanche 06/02 ou lundi 07/02
    La séquence finale
  • Atelier du 13/02 de 13h30 à 15h30
    Mise en pratique des 3 séances : Première série guidée de l’Ashtanga