Que sont les Yamas ?

Le yoga n’est pas seulement une pratique physique, c’est avant tout une pratique spirituelle, dont l’objectif est l’union avec notre vraie Nature, notre vrai Soi.

Ainsi, au-delà de la pratique physique que nous connaissons tous par les postures de yoga, appelés « asanas », de la pratique respiratoire appelée « pranayama », il existe un chapitre du yoga qui s’attache à améliorer, purifier nos comportements et nos attitudes envers les autres et envers nous-mêmes : il s’agit des Yamas & Nyamas.

Eve vous présentera sur ce premier parcours de Yin yoga les Yamas. Ces valeurs sont universelles, et dénuées de tout caractère religieux. Elles méritent d’être connues, et nous aident à avancer, toujours dans une logique de bien-être pour soi, qui rayonne ainsi sur les autres.

Les Yamas trouvent leur origine dans les Sutras, un recueil de textes sacrés, venant d’Inde vers 200 après JC, écrits par Patanjali, reconnu comme le Père du yoga. Ces textes nous guident vers la réalisation de notre nature profonde, en définissant les huit branches du yoga, étapes amenant vers la paix intérieure.

Ce parcours est une belle occasion de découvrir les richesses du Yoga, pour développer nos compétences morales et notre spiritualité !

5 séances de Yin Yoga sur octobre-novembre pour explorer les Yamas.

  • Avec Eve Desmarres
  • Prochaines dates en programmation
  • Vous pouvez suivre une ou plusieurs séances.
  • Tarif : cours habituel studio ou replay.
  • Pour pratiquants tous niveaux, débutants bienvenus.

Les Yamas et Nyamas en détail :

Les Yamas sont considérées comme les « valeurs morales« , pour nous encourager à nous comporter avec harmonie et compréhension vis-à-vis du monde qui nous entoure : nos proches, nos concitoyens, tout règne vivant, notre environnement. Les yamas sont au nombre de 5 :
– la non-violence : Ahimsa
– ne pas mentir : Satya
– ne pas voler : Asteya
– la modération : Brahmacharya
– le lâcher-prise : Aparigraha

Dimanche 15/10 : Yama AHIMSA, la non-violence

  • Focus étirement des épaules, du dos et des jambes.

Ahimsa nous invite à ne montrer aucune violence physique, verbale, mentale ou autre envers les autres ou nous-même. Comme Patanjali le recommande, il est important de purifier ces tendances, en cultivant des habitudes mentales positives, telles que l’amour bienveillant, la compassion, le courage, la compréhension.

Dimanche 22/10 : Yama SATYA, ne pas mentir

  • Focus postures de mobilité des hanches.

Dire la vérité est un aspect important de Satya : ne pas proférer de fausses paroles, être juste dans ses propos, ne pas prétendre savoir quand nous ignorons. Mais la Vérité n’est pas uniquement dans nos mots et nos paroles, elle est aussi dans nos actions et nos pensées. Agissons et pensons donc de manière à rester en harmonie avec la Vérité.

Dimanche 05/11 : Yama ASTEYA, ne pas voler

Focus postures ciblant le travail du dos.

Voler signifie prendre quelque chose qui ne nous appartient pas ou qui ne nous a pas été donné. Mais il peut aussi inclure le désir silencieux de posséder les attributs d’une autre personne. Ce Yama demande ainsi à développer continuellement un sentiment d’union et de contentement. En cultivant Asteya, nous cultivons le non-attachement, nous devenons plus libres, plus sereins et nous apprécions d’autant plus ce que nous possédons déjà.

Dimanche 12/11 : Yama BRAHMACHARYA, la modération

Focus ouverture des hanches et travail sur la colonne vertébrale.

Brahmacharya vient de Brahman, l’Absolu suprême et de Charya signifiant «actes de louange extérieurs». Ainsi, Brahmacharya consiste à louer le Suprême. Il est également interprété comme le contrôle de soi, et «la chasteté de la pensée, de la parole et de l’action». Pratiquer Brahmacharya, c’est considérer notre énergie comme sacrée et divine, c’est prendre soin de notre énergie vitale, la nourrir au lieu de l’épuiser ou de la gaspiller.

Dimanche 19/11 : Yama APARIGRAHA, le lâcher-prise

Focus postures travaillant les jambes.

En sanskrit, Aparigraha signifie «ne pas tout emporter». Aparigraha recommande de ne pas s’accrocher à ce que l’on possède, qu’il s’agisse de biens matériels, de personnes ou encore de notre situation actuelle. Aborder la vie avec lâcher-prise, c’est être confiant dans l’Univers et dans sa faculté à nous apporter ce dont nous avons besoin. Par conséquent, nous n’avons pas besoin de convoiter de nombreux objets.