Chloé Machenaud

Vinyasa, Yoga doux

Installée depuis une dizaine d’années à Paris, j’ai vécu ma rencontre avec le yoga comme un moment fort d’ouverture au monde, et à moi-même. Avec le yoga, j’ai découvert un espace plus calme à l’intérieur de moi-même, où la possibilité de lâcher prise m’était réellement offerte. J’avais besoin de trouver un équilibre pour m’épanouir davantage dans une vie citadine à cent à l’heure, stimulante, mais parfois épuisante ; et le yoga m’a fait ce cadeau. A chaque nouvelle pratique de yoga, il y a une invitation à se remettre à l’écoute de sa petite voix intérieure, celle qui nous met dans la bonne direction, et c’est ce que j’ai trouvé dans cette belle discipline.

Passionnée de cinéma, j’ai travaillé plusieurs années dans la production audiovisuelle. Jusqu’au jour où j’ai décidé de partir en Inde faire ma première formation en Hatha yoga ! Revenue avec le désir d’apprendre encore plus, j’ai enchaîné sur une deuxième formation auprès de Linda Munro et Gérald Disse à Ashtanga Yoga Paris.

J’aime enseigner l’Ashtanga pour la précision de la pratique posturale et parce qu’il nous met sur la voie de l’introspection, mais également le Vinyasa pour sa dimension créative et décomplexée, et enfin le Yin et le Restorative, pour la douceur qu’ils offrent. Le travail de prise de conscience du souffle est central dans mes cours afin d’amener les élèves à renouer avec leur énergie vitale. J’aime les encourager à explorer leur monde intérieur et à pratiquer en accord avec eux-même.

Pour moi le yoga est une philosophie de vie qui devrait être mise à la portée du plus grand nombre, tant ses richesses sont multiples : bienfaits sur la santé, apaisement global, conscience élargie de la vie, sentiment de complétude et de joie, ouverture d’esprit, désir d’amélioration, confiance, qualité des rapports avec soi-même et les autres, mode de vie plus sain et simple, exploration et recherche de sens… Je souhaite au plus grand nombre de pouvoir goûter à cela et j’espère vous transmettre au mieux tout ce que le yoga m’a apporté.